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On va citer Karl Sharro, dans son excellent article (en anglais) "Comment passer pour un expert du Moyen-Orient avec ces quelques phrases" , et la fameuse ficelle du "Tout ça est une histoire de pétrole" : "Voici la mère de toutes les phrases sur la politique du Moyen-Orient. C'est l'une des phrases les plus efficaces dans le cadre de la géopolitique du Moyen-Orient et elle peut expliquer absolument tout. Elle a même été utilisée pour expliquer la défaite saoudienne face à l'Allemagne lors de la Coupe du Monde de football de 2002 et le backlash concernant le dernier clip vidéo de Haifa Wehbe. 'Tout ça est une histoire de pétrole' est une phrase que vous utiliserez idéalement dans une phrase condescendante comme 'tu es tellement naïf, tout ça est une histoire de pétrole', ou 'ne crois pas tout ce que tu lis dans tes livres, tout ça n'est qu'une affaire de pétrole'. Il est généralement conseillé de l'utiliser à propos de pays qui ont réellement des réserves de pétrole, mais dans le cas où vous seriez coincé et qu'un pays dont vous parlez n'a pas de pétrole, vous pouvez toujours raconter que 'une expédition américaine a trouvé de grande réserves de pétrole au Liban en 1917 mais a gardé le secret'". Il y a là un effet de trompe-l'oeil formidable : face à un truisme complet sur la Syrie ("C'est une affaire de religion"), il s'agit ici de sortir un tout aussi énorme truisme, tout en prenant l'air de décréter une vérité profonde et vue de nul autre, car aucun autre n'est froid et distant sur le sujet.

Une rhétorique peu originale

En réalité, comme le dit Karl Sharro, sous des atours d'analyse fine, nous avons ici affaire à un truisme complet : en prenant le contrepied d'une autre théorie reposant sur une platitude sidérante ("Tout est religieux dans cet Orient irrationnel"), elle en maintient une tout aussi énorme ("Tout est affaire de géostratégie et les Arabes sont les pions de volontés plus puissantes"). Le tout en s'appuyant sur une attitude arrogante et vaine, qui repose sur le fait de prendre un air profond pour sortir une ânerie, ainsi que Karl Sharro le montre dans une vidéo pleine d'ironie publiée récemment : soixante ans après tout le monde, la "France Insoumise" découvre du pétrole au Moyen-Orient. Mais elle va plus loin, car par ce raisonnement elle retourne la réalité des rapports politiques pour transformer les coupables en victimes, et les oppresseurs en résistants.

La thèse selon laquelle la guerre de Syrie n'est qu'une affaire de pétrole n'a absolument rien de nouveau. Je l'ai personnellement entendue pour la première fois en 2013, dans la bouche non pas de militants de la gauche radicale, mais de partisans de l'illustre (ahem) Alain Soral. Il ne s'agit pas pour moi de mettre les deux groupes à égalité. A l'époque, le récit de la guerre de Syrie comme guerre de religion avait largement pris dans le sens commun, dans le contexte de l'essoufflement des printemps arabes, et il s'agissait pour cette forme particulière d'extrême-droite de se dégager du paradoxe dans lequel les mettait la situation (soutenir "au nom des peuples" des régimes qui réprimaient les mouvements populaires). Il fallait trouver un moyen d'expliquer que la résistance à l'oppression ne venait pas des gens qui avaient bravé une loi brutale pour manifester des demandes politiques, mais des gens qui les avaient réprimés. Le "coup du pétrole" constitua une bonne tactique de substitution : il ne s'agissait pas de groupes politiques opposés, ou même de groupes religieux opposés. Une fois qu'il est acquis que le conflit syrien est affaire d'impérialisme américain contre l'Etat syrien, en réalité, nous disait-on dès 2011 dans ces groupes d'extrême-droite, la guerre de Syrie était un acte de résistance par l'Etat Syrien et le Hezbollah contre des groupes violents "orchestrés depuis les Etats-Unis et Israël" dans la seule fin de remplir les poches de ces avides Etats de pétrodollars bien gagnés (peu importait que les Etats-Unis avaient à l'époque vu leur besoin d'importations énergétiques diminuer face à l'alors encourageante révolution des gaz de schiste). Dans ce contexte la carte suivante devenait de plus en plus populaire :

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Le cinéma des années 90 à 2000
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La Matrice

Thomas A. Anderson (Keanu Reeves), un jeune informaticien connu dans le monde du hacking sous le pseudonyme de Neo5, est contacté via son ordinateur par ce qu’il pense être un groupe de hackers. Ils lui font découvrir que le monde dans lequel il vit n’est qu’un monde virtuel dans lequel les êtres humains sont gardés sous contrôle. Morpheus (Laurence Fishburne), le capitaine du Nebuchadnezzar, contacte Néo et pense que celui-ci est l’Élu qui peut libérer les êtres humains du joug des machines et prendre le contrôle de la matrice (selon ses croyances et ses convictions). Les références à divers films, contes ou autres œuvres sont nombreuses dans Matrix :

Contrairement à ce que l’on peut lire, Matrix ne reprend pas en premier lieu l’expérience de pensée de L’allégorie de la caverne de Platon ; mais plutôt[réf. nécessaire] Le malin génie de René Descartes. En effet, dans cette expérience de pensée, Descartes imagine que ses sens et ses visions ne sont pas réels, qu’un « malin génie » lui envoie de mauvaises informations. Cette expérience de pensée est modernisée par Hilary Putman, philosophe analytique américain : Le cerveau dans une cuve. La figure du malin génie y est remplacée par un ordinateur, le cerveau de Descartes est alors isolé de son corps et c’est l’ordinateur par le biais de câbles connectés directement au cerveau qui lui fait croire qu’il est en train d’agir, de sentir, de voir alors qu’il est inerte dans une cuve : exactement comme dans le scénario de Matrix -souvenez vous de la scène de réveil de Néo. Dans Matrix, ce n’est donc pas un monde que nous voyons qui ne reflète que les ombres du réel, mais une injection de sens synthétiques produite par un ordinateur qui est représentée. La thèse de l’allégorie de la caverne est viable, mais celle du cerveau dans une cuve est bien plus vivace. L’une d’entre elles est Alice au pays des merveilles. Outre la référence directe au lapin blanc, les Wachowski multiplient les indices rapprochant leur film de cette œuvre. Ainsi, quand Néo se « réveille » dans le monde réel, il tombe dans un tuyau interminable avant de tomber dans un lac souterrain de la même manière qu’Alice tombe dans l’interminable terrier vertical du lapin blanc. De plus, dans la scène précédente, Néo observe son reflet dans le miroir et passe sa main « à travers » ce miroir. Or, le deuxième tome des aventures d’Alice s’intitule De l’autre côté du miroir. Au début du premier film, on voit Néo ouvrir un livre dans lequel il cache des disquettes qu’il revend ensuite. Ce livre est intitulé simulacra and simulation, référence au livre éponyme Simulacres et simulation de Jean Baudrillard. Une autre référence est celle reprenant un élément de 1984 de George Orwell. En effet, dans ce roman, la salle de torture redoutée de tous est la salle 101. La chambre où Néo habite au début du film est numérotée 101 ; par ailleurs, l’appartement 303 (soit 3 × 101) est vu deux fois dans le film : au début, quand la police tente d’interpeller Trinity, et à la fin, là où Néo meurt ; dans Matrix Reloaded l’étage où réside le Mérovingien est l’étage 101 ; c’est aussi le code que Morpheus donne pour caractériser le Freeway, qui peut également faire référence à l’autoroute du même nom aux États-Unis (Californie). Ceci peut aussi s’expliquer par le fait que 101 reflète le code binaire du langage informatique. Dans l’enseignement aux États-Unis, 101 désigne aussi le cours d’initiation à une matière quelconque : Philosophy 101, English 101, etc. (module 01 de la 1re année de cours). La référence à la « pilule rouge » viendrait du film de Paul Verhoeven, Total Recall (film qui est une adaptation à l’écran de la nouvelle Souvenirs à vendre de Philip K. Dick), dans lequel la prise de celle-ci signifie l’acceptation psychologique d’un retour à la réalité pour le héros de l’histoire. L’univers de Matrix dans son ensemble semble largement s’inspirer des thèmes et constructions de Philip K. Dick, et notamment du roman Ubik, et son monde parallèle des « semi-vies ». Le terme Matrix aurait été utilisé pour la première fois dans ce sens dans un épisode de la série Doctor Who, puis a été popularisé dans l’œuvre de William Gibson, dont sont également inspirées les allusions aux Rastafaris et à la Cité de Sion. À noter aussi les connexions avec Johnny Mnemonic (au-delà du fait que c’est le même acteur qui joue le rôle principal). Les caractères utilisés pour représenter le code de la matrice (pluie numérique) sont constitués en grande partie de katakanas inversés. Cela peut être rapproché au fait que les Wachowski ont cité certains animes japonais comme Ghost in the Shell pour source d’inspiration24. En VO, Cypher appelle Néo Dorothy et lui parle de quitter le Kansas, ce qui est une référence au Magicien d’Oz. Dans la VF, cette référence a été remplacée par Alice au pays des merveilles, plus connu du public français. La poursuite sur les toits au début du film, avec les policiers qui peinent à monter puis descendre les toits en pente, renvoie au film de Hitchcock, Vertigo, qui est l’histoire d’une mise en abîme (une tromperie est reproduite dans la réalité). La mescaline, substance hallucinogène, est citée au début du film. Plus généralement, la trilogie s’inspire des expériences psychédéliques. La tenue des différents capitaines de vaisseaux dans le monde réel tel que Morpheus et Niobe, fait référence à la série Star Trek, puisqu’elle utilise le même code couleur. De nombreuses références à des films d’arts martiaux sont utilisées tout au long du film. Néo prend régulièrement des poses de combat rappelant celles de Bruce Lee ou autres. De plus, nous pouvons remarquer que Néo est capable de voler, ce qui le rapproche visuellement de Superman (la veste de Néo faisant office de cape) et de Daredevil pour sa « vision » exceptionnelle du monde alors même que ce héros est aveugle. On peut noter des similitudes de scénario et de décors avec le film Dark City, sorti un an avant Matrix alors que la version définitive du scénario de Matrix aurait été achetée en 1994 par la Warner Bros. Pour des raisons de budget, Matrix aurait réutilisé certains des décors de Dark City, les deux films ayant été tournés dans le même studio.

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